rapporteurs

Quelles sont les différences entre une marionnette et un pantin

On confond très souvent les termes marionnettes et pantins. Essayons de clarifier l’étymologie et la signification des mots marionnette et pantin dans cet article.

La marionnette

Par marionnette, on entend un pantin au corps de chiffon, et éventuellement une tête en bois ou autre matériau, qui apparaît sur scène en position demi-longue et est déplacé par le bas, par la main du marionnettiste qui l’enfile comme un gant. Le marionnettiste, en outre, donne la voix à la marionnette et peut être aidé et accompagné par de la musique, des sons, des lumières et des bruits qui sont promptement gérés également grâce à l’aide d’autres collaborateurs.

Certains types de marionnettes sont plutôt déplacés à l’aide d’un bâton et de deux tiges facilement attachées aux mains et qui permettent au marionnettiste de faire gesticuler sa marionnette en l’animant.

La marionnette est caractérisée par trois parties, identifiables en : tête, mains et robe. Le matériau avec lequel les têtes sont fabriquées est généralement léger : papier mâché, tissu, bois ou argile. Le marionnettiste manipule la marionnette en insérant son index dans le creux de la tête et son pouce et son majeur dans les deux bras. Le majeur peut être remplacé par l’auriculaire. La marionnette peut être habillée dans le style italien, lyonnais, russe, anglais ou yougoslave.

La marionnette a une lignée moins noble que la marionnette et s’adresse à un public populaire ; de plus, elle représente une sorte de caricature de la personnalité humaine et trouve son rôle tragi-comique dans son impétuosité physique et verbale. Il possède également quelques traits caractéristiques qui permettent de l’identifier : ainsi les princesses ont une robe bleue, les diables sont rouges, Punchinello a une robe blanche et les juges et médecins sont noirs.

Le pantin

Les pantins, en revanche, sont des pantins en bois, en tissu ou en d’autres matériaux, qui apparaissent sur scène avec tout leur corps et sont déplacés par l’homme au moyen de fils reliés aux extrémités du corps et à la tête.

Les pantins sont des figures humaines complètes, de la tête aux pieds, portant des vêtements miniatures. La personne qui met en scène les spectacles de pantins est appelée marionnettiste, tandis que le genre spectaculaire est défini par le nom de « théâtre de marionnettes ». Le mouvement du pantin sera donc aérien et léger, en quête constante de perfection, contrairement à celui de la marionnette.

Parmi les pantins les plus célèbres figurent les pantins siciliens, appelées « pupi siciliani ».

Quitter la version mobile