Comment choisir le bon matériau pour la toiture de votre maison ?

Quel type de matériau devriez-vous choisir pour la toiture de votre maison ? Tout dépend si vous construisez une maison neuve ou si vous remplacez la toiture d’une maison plus ancienne, mais le nombre de choix qui s’offre à vous peut vous laisser un peu dépassé.

Vous pouvez opter pour un style plus traditionnel ou plus fantaisiste, mais ce qui compte, c’est la composition de votre toiture, car c’est elle qui détermine la qualité de votre maison. Avant de prendre une décision finale, il est essentiel d’examiner les avantages et les inconvénients de tous les matériaux de toiture disponibles. Voici un bref récapitulatif de certains des choix les plus populaires à considérer.

Bardeaux composites ou bardeaux d’asphalte

Ces deux mots décrivent essentiellement la même chose, bien que la terminologie puisse varier d’un fournisseur à l’autre. Les bardeaux d’asphalte sont parmi les matériaux de couverture les plus courants choisis par les propriétaires et les constructeurs.

Ces bardeaux sont un produit composite généralement constitué d’une base en fibre de verre ou en cellulose et d’une couche d’asphalte et de minéraux.

L’asphalte est le principal matériau de revêtement du ciel en raison de sa durabilité dans diverses conditions climatiques. Ils sont également flexibles et imperméables. Un toit en asphalte durera généralement environ 20 ans avant de devoir être remplacé.

Tuiles de terre cuite ou de béton

Un matériau de couverture moins populaire, mais qui reste relativement durable, est la tuile en terre cuite ou en béton. Beaucoup d’entre nous associent ces tuiles à l’architecture de style espagnol dans laquelle elles sont généralement utilisées, car elles constituent un choix populaire pour cette utilisation.

La différence entre l’argile et le béton pour les matériaux de toiture se résume souvent au prix et à la durabilité, bien que les deux présentent des avantages et des inconvénients. Une toiture en terre cuite, par exemple, est très résistante et résiste naturellement à de nombreux types de catastrophes naturelles, notamment les incendies et les tempêtes. Elles peuvent durer des générations si elles sont correctement entretenues.

Toitures métalliques

Les toitures métalliques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, car elles semblent être le choix le plus efficace lorsqu’il s’agit de lutter contre les préoccupations environnementales. Elles sont incroyablement durables et, si elles sont installées correctement, elles peuvent même réduire la consommation d’énergie de la maison. Les matériaux de couleur plus claire évitent d’absorber la chaleur du soleil et peuvent aider à réguler le chauffage et la climatisation de votre maison. Les toitures métalliques, comme celles à joints debout, peuvent durer jusqu’à 50 ans – ce qui en fait un excellent choix pour les maisons résidentielles.

Toiture en ardoise

Un autre matériau de toiture de haute qualité et durable est l’ardoise, qui n’est pas un choix que beaucoup de propriétaires prennent en considération.

Son manque de popularité s’explique en partie par son coût élevé et son processus d’installation compliqué. Le bon côté des choses est qu’elles sont esthétiques et peuvent durer très longtemps. La plupart des estimations annoncent un toit en ardoise qui dure plus de 100 ans s’il est bien entretenu.

Matériaux de toiture synthétiques

Enfin, il y a quelques nouveaux matériaux sur le marché que les constructeurs de maisons et les propriétaires peuvent vouloir considérer. Il existe une variété de nouvelles options de toiture allant de choses comme le plastique à la résine ou aux polymères. Si vous êtes intéressé, consultez un professionnel pour connaître les marques disponibles ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Certains de ces produits peuvent être coûteux, mais la plupart sont durables et peuvent rester sur votre maison pendant 50 ans.

4 conseils pour rénover sa salle de bain comme un pro