Zoom sur les cinq caractéristiques de l’élite numérique

À ce jour, seules quelques entreprises sont devenues des organisations véritablement numériques. Mais qu’est-ce qui caractérise cette « élite numérique » ? Une étude récente a analysé les opportunités et les défis de la transformation numérique.

274 dirigeants de 150 entreprises différentes dans 28 pays ont été interrogés sur le thème de la transformation numérique. Selon l’enquête, la plupart des entreprises sont, encore, sur la voie d’un renforcement des capacités et des compétences numériques. Seuls 7 % des entreprises exploitent correctement leurs compétences numériques.

Étonnamment, selon les résultats de l’étude, ces « leaders numériques » ont deux fois plus de chances de réussir que leurs concurrents, dans leur secteur, tant en termes de croissance que de rentabilité ou de satisfaction des clients. Les entreprises ayant une solide compréhension du numérique sont plus susceptibles que les autres de tirer parti des opportunités et sont, également, mieux à même de s’imposer face aux perturbations que leurs concurrents.

Mais quelles sont les caractéristiques qui les distinguent des autres entreprises ?

Cela dépend de la vitesse d’adaptation

Les pionniers du numérique sont bien plus que de simples technocrates du numérique. Ils revoient en permanence leur organisation et créent ainsi des structures plus agiles, reconnaissent plus tôt les nouvelles tendances et développent rapidement les compétences et les ressources nécessaires pour en tirer parti. En adaptant plus rapidement leurs structures organisationnelles, ils peuvent tirer une plus grande valeur ajoutée de la transformation numérique.

Par exemple, en tant qu’organisations intelligentes, elles prennent systématiquement des décisions fondées sur les données, délèguent davantage de pouvoir décisionnel à des employés spécifiques ou favorisent la collaboration interfonctionnelle au sein de l’entreprise. Ce faisant, ils fondent leur transformation numérique sur un écosystème de différents partenaires (externes) dont ils apportent chacun le meilleur, dans leur propre organisation.

Cinq caractéristiques de l’élite numérique

L’étude identifie cinq caractéristiques qui différencient les entreprises leaders de leurs concurrents :

  • La stratégie « digital first » donne la priorité absolue aux solutions numériques.
  • Une culture de l’innovation est encouragée dans toute l’organisation.
  • Des structures agiles sont mises en place pour saisir et développer rapidement les opportunités numériques.
  • L’accès aux données est facilité pour soutenir les employés, dans leur travail.
  • L’accent est mis sur la création d’un environnement de travail axé sur la collaboration et la résolution de problèmes.
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