Pourquoi les montres Rolex prennent de la valeur ?

Rolex

L’engouement pour plusieurs des montres iconiques de Rolex demeure toujours aussi présent. Que ce soit pour un investissement ou une collection, ces montres constituent des valeurs sûres.

Ce qui fait la réputation d’excellence de Rolex

Après 114 ans d’existence, la maison Rolex fondée par Hans Wildorf est toujours une entreprise horlogère familiale qui entretient les mêmes valeurs. Selon les dernières statistiques de la banque d’affaires Morgan Stanley, la marque Rolex demeure encore en tête de liste des manufactures horlogères les plus appréciées de la planète. À elle seule, elle représente 30% des parts de marché. Tout au long du parcours de la marque, ses ingénieurs et designers ont choisi de revisiter certaines de ses icônes plutôt que de créer de nouveaux modèles. À titre d’exemple, la Rolex Datejust homme qui a repris plusieurs caractéristiques du modèle original ainsi que la GMT Master II qui ressemble à la montre conçue en 1955, ou encore la Submariner qui rappelle la référence de 1953. Une sage décision, puisque aucune autre marge horlogère de luxe n’a lancé de produits iconiques qui ont conservé leur signature originale tout en faisant partie de la gamme. Cette continuité joue un rôle majeur dans la fascination du public pour les montres Rolex.

La marque n’hésite pas à revisiter les matériaux et les mouvements qu’elle utilise pour renforcer la qualité déjà supérieure de ses montres haut de gamme. Ainsi, leur durabilité en est augmentée et ses calibres sont appréciés pour leur précision sans faille et leur facilité d’entretien. Le fait que Rolex produit des montres en très large série explique pourquoi il est possible de trouver sur le marché des références des années ’60 et ’70, encore en très bon état de marche. Chacun des modèles de la marque est soumis aux exigences du Contrôle Officielle Suisse des Chronomètres (COSC).

Dans quelles montres Rolex investir ?

Un grand nombre de montres de cette marque de prestige sont considérées comme des classiques et constituent d’excellents placements. En particulier, la Oyster Perpetual qui fascine toujours autant ses admirateurs ; la Submariner, qui est devenue LA référence universelle dans le domaine de la plongée sous-marine ; ou encore la GMT-Master, une montre de luxe qui a lancé la tendance des montres dotées d’une deuxième fuseau horaire ; son modèle avec lunette bleue et rouge surnommée « Pepsi » est une vedette depuis 1954. La montre Day-Date et la montre Rolex Datejust ainsi que la Sky-Dweller et la Sea-Dweller constituent d’autres modèles recherchés. Conçue en 1955 pour les pilotes d’avion, la montre Rolex Datejust constitue l’archétype même de la montre intemporelle, tant par ses fonctionnalités que par ses qualités esthétiques. Il s’agissait de la première montre-bracelet de l’histoire à être automatique et étanche, dotée d’un guichet de date et d’un chronomètre. La loupe Cyclope qui lui fut ajoutée quelques années plus tard, a contribué à faire augmenter sa popularité. Encore relativement accessible sur le plan financier, elle fait aussi partie des plus prisées du moment. Sans oublier la fameuse Cosmograph Daytona, le seul chronographe de l’inventaire Rolex, avec ses cadrans variés dont certains en édition limitée. Le modèle le plus légendaire, la Daytona Paul Newman, a créé un réel engouement après que l’acteur l’ait portée dans le film « Virages » ; tout comme Jean-Paul Belmondo dans deux films français. En 15 ans, la valeur de cette montre – surtout le modèle en acier – a affiché une augmentation de plus de 228% (8,2% par année) – ce qui est aussi le cas de l’Explorer, une autre montre mythique de la marque. Quant à la Submariner, son prix s’est multiplié dans la même période.

Pourquoi le prix de ces montres est-il élevé ?

Les consommateurs sont prêts à investir des sommes subséquentes pour acquérir une montre Rolex, surtout s’il s’agit d’un modèle-culte. Beaucoup plus qu’un accessoire vestimentaire de luxe, la porter est un symbole de réussite sociale et professionnelle et même de richesse. Reconnaissable à son logo à la couronne d’or, cette manufacture horlogère est associée aux arts, au cinéma, aux sports (Formule 1, golf, yachting…), à l’architecture et à plusieurs événements (Jeux olympiques, tournois, circuits automobiles…). De nombreuses célébrités la tiennent en haute estime. Le Dalaï-Lama a reçu une Rolex en cadeau, la Reine Mathilde a la sienne, Mao Zedong possédait deux Rolex Datejust en or, Ernesto « Che » Guevara portait une GMT-Master II, Barack Obama est un rolexophile, Brad Pitt également, et plusieurs stars de l’écran et des sports tels que Ellen DeGenere, Usher, Rihanna, Cecilia Bartoli, Roger Federer, Michael Bubblé, Martin Scorsese…

Comment acheter une Rolex en ligne ?

Pour se procurer une montre Rolex neuve et authentique en ligne, il faut s’assurer qu’une boutique fait bien partie des détaillants officiels de la marque. Ce réseau s’étend à plus de 100 pays du monde. Seuls les détaillants reconnus par Rolex peuvent garantir l’authenticité de la montre et assurer une garantie de cinq ans. Si vous êtes plutôt intéressé à acheter une montre d’occasion de cette marque, il est important de vérifier qu’elle est authentifiée et révisée régulièrement. Il existe également des salons, dans lesquels les collectionneurs et les professionnels horlogers avertis proposent leurs modèles à la vente. Sur Internet, les contrefaçons de Rolex pullulent. Heureusement, il y a quelques trucs pour déceler les imitations. La trotteuse de la montre doit être silencieuse et présenter un mouvement uniforme. Elle doit disposer de la fonction date et le changement de jour se fait à 6h plutôt qu’à 12h. Vérifiez le numéro de série, qui doit se trouver entre les cornes du cadran à 6h. Il faut retirer le bracelet pour le voir, ce qui permet d’inspecter la qualité et la finesse de la gravure. Une Rolex authentique est toujours plus lourde qu’une contrefaçon et elle est étanche.


Quand acheter son manteau d’hiver en solde ?
Comment acheter un rouge à lèvres de marque ?